• l'oeil & la plume... à la manière de Boris Vian

    l'oeil & la plume... à la manière de Boris Vian

    texte de Margault Menar Margault                                                          ill. Pniel

     

     

     

    Monsieur le président

    Je vous fais une lettre
    Que vous lirez peut-être
    Si vous avez le temps
    Je viens de recevoir
    Mes contrats de labeur
    Pour bosser quarante heures

    Répondant au pouvoir

    Monsieur le président
    Je ne veux pas les faire
    Je ne suis pas sur terre
    Pour périr sans argent
    C’est pas pour vous fâcher,
    Il faut que je vous dise,
    Ma décision est prise
    Je m’en vais protester

    Depuis que je suis né
    J’ai vu mourir mon père
    J’ai vu partir mes frères
    Et pleurer mes enfants
    Mon corps a tant souffert
    Du travail à la chaîne
    Que ce serait chimère
    De penser sans colère

    Quand j’étais innocent
    Je lisais Germinal
    A la rose en sang
    Marre d’être animal
    Demain de bon matin
    Je fermerai ma porte
    Au nez des années mortes,
    J’irai sur les chemins.

    Je déchaînerai l’ordre
    Sur les routes de France
    De Bretagne en Provence
    Et je crierai aux gens :
    « Refusez d’obéir,
    Refusez de céder
    Hurlez Liberté
    Refusez d’asservir »

    S’il faut donner sa vie
    Allez donner la vôtre
    Vous êtes bon apôtre
    Monsieur le président.
    Rêvons d’une utopie
    D’abolition du cens
    Au non d’une sujétion
    Crions Révolution !

    Source


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :