• l'oeil & la plume... ainsi va le monde III

     

    l'oeil & la plume... ainsi va le monde III

    texte jlmi                                                         ''un monde bétonné"  ill. x   

     

    ... litanie sans fin...

     

    Dans un Rwanda abandonné

    Par les politiciens français

    J’ai vu les Tutsis découpés

     

    Dans un Japon tsunamisé

    J’ai vu Fuku atomisée

    Et les autorités collées

     

    Dans un Irak grave agressé

    J’ai vu les Bush jouer les bouchers

    Pour de vastes champs pétroliers

     

    Dans cet Irak ricanisé

    J’ai vu un Saddam strangulé

    Après une justice parodiée

     

    Dans une Lybie manipulée

    J’ai vu Khadafi trucidé

    A bord d’un truck banalisé

     

    Par des Talibans chariabêtés

    J’ai vu des femmes lapidées

    Du simple fait d’avoir aimé

     

    J’ai vu un califat créé

    Pour une terreur mondialisée

    Grâce aux dollars pétroliers

     

    J’ai vu les meurtres multipliés

    Par cet Islam dégénéré

    En une charia digne des Croisés

     

    J’ai vu aux écrans de télé

    Paris, Nice, Londres endeuillées

    Et Daech tout revendiquer

     

    Au Kurdistan daechisé

    J’ai vu des femmes aux bras armés

    Gagner bravement leur liberté

     

    Après des mois de luttes armées

    Daech fut dit éradiqué

    Mais comme mercure éparpillé

     

    Dans un Sri Lanka médusé,

    J’ai vu trois cent chrétiens dynamités

    Par ce Daech éradiqué

     

    Dans un Yémen très agité

    J’ai vu des enfants affamés

    & des chefs de guerre grassouillets

     

    En Syrie par Bachar opprimée

    J’ai vu un peuple martyrgazé

    Et beaucoup trop de villes rasées

     

    Sur la belle Méditerranée

    J’ai vu des esquifs par milliers

    Et notre Europe les repousser

     

    Alors sur la belle mer, atterré,

    J’ai vu des noyés par milliers

    Et des politiques satisfaits

     

    Pire, sur une plage abandonnée

    J’ai vu en enfant mort échoué

    Et sa photo trop diffusée

     

    Dans une Europe tétanisée

    J’ai vu l’extrême droite progresser

    Puis au pouvoir ré-accéder

     

    Dans une Amérique déjantée

    J’ai vu des jeunes suréquipés

    Leurs camarades assassiner

     

    Dans une Amérique momifiée

    J’ai vu un Trump éructer

    L’érection d’un mur frontalier

     

    Dans une France prise de nausées

    J’ai vu un Macron s’faufiler

    Et l’Isf vite supprimé

     

    Après avoir prévariqué

    J’ai vu Bibi ré-adoubé

    Pour une Palestine toujours niée

     

    Par une croissance débridée

    J’ai vu la planète s’échauffer

    Et les politiques s’étriper

     

    Pour cette planète si maltraitée

    Face aux politiques lâchetés

    J’ai vu une gamine se dresser

     

    Notre Dame partie en fumée

    J’ai vu les bourses se délier

    Pinault, Arnaud, d'autres abonder

    Et des sommes folles foisonner

     

    Dans ce pays procédurier

    J’ai vu un Lambert transformé

    Depuis dix ans en supplicié

     

     

     

    J'ai vu tout çà à la télé

    le cul collé au canapé.

    J'ai vu tout ça à la télé

    mais quel petit doigt ai-je levé ?

     

    Alors, prendre plume j'ai décidé !

    Mais une fois de plus sans espérer...

     

     


  • Commentaires

    1
    Cathy
    Mercredi 27 Juillet 2022 à 11:37

    bravo, ça envoie ! pas évident de tout contenir (et pas mal réussi ici !) en un seul poème, on veut tout dire et il en manque toujours, c'est sans fin, vertige et nausée, je n'arrive même plus à m'y attaquer !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :