• l'oeil & la plume... ce qui tua des hommes

    l'oeil & la plume...  ce qui tua des hommes

    texte Edna St. Vincent Millay                                    ill. jlmi2021 d'après tobbogan

     

     

    Tu n'as pas plus d'attrait que n'en ont les lilas

    Ou bien le chèvrefeuille, et tu n'es pas plus belle

    Que les jeunes pavots dans leur blancheur nouvelle.

    Et, bien que devant toi, je m'incline très bas,

     

    Ta beauté, je la puis supporter. Mais mes pas

    A droite, à gauche, vont, et mon regard chancelle,

    Car je ne trouve pas de refuge contre elle.

    Ainsi le clair de lune imprègne mon cœur las.

     

    De même que celui qui, dans sa coupe, ajoute

    Au délicat poison chaque jour une goutte,

    Jusqu'à boire dix fois la mort impunément,

     

    Habituée à ta beauté, je la consomme

    Dose augmentée ainsi de moment en moment,

    Et bois sans en mourir ce qui tua des hommes.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :