• l'oeil & la plume... étrange cimetière à Jamaïca

    l'oeil & la plume... étrange cimetière à Jamaïca

    texte de jack kerouac                                                             collage jlmi 2014

     

    La nuit commence à tomber

    Je ne suis pas inquiet

    La pluie approche

    Plus près

     

    --- Des trous partout ---

     

    Une vielle tombe mystérieuse

    retournée par des voleurs peut-être, pour

    prendre à Madame O’Merde le coûteux

    Clip en Porcelaine de cravate en dentelle

    sous sa verte moue de dédain --- ou pour

    des pièces d’or, comme des Pirates,

    ils ont agité des lanternes & tué des 

    Indiens & se sont soûlés dans de vieux

    Corbillards  roues fines Agence des

    Chemins de Fer Express & vides à

    l’intérieur ---

     

    Oh bon, je ne sais pas de quoi

    je parle parce qu’il n’y a

    rien à dire à propos du Néant

     

    --- C’est pourquoi je suis assis

    dans un cimetière et joute avec

    les gens sous terre pour voir

    qui peut être le plus tranquille

    & détaché & équanime,

    voilà pourquoi --- Alors soiffards, &

    buveurs de bière du samedi après-midi,

    vous pouvez crever près du vieux crachoir

     

    --- Quand ce réservoir explosera dans

    l’Apocalypse des démolisseurs de Monde

    appointés Oppenheimer, vous n’aurez plus

    besoin de cimetière

     

    ---    & peut-être que tout simplement

    je crois à la mort

    & m’en tiens à Whitman

    le vieil Amoureux à Barbe Blanche

    de Long Island

    mais je ne vise pas à faire        

    ses vœux passionnés & ses excentricités gauloises ---

    J’ai ma propre

    Castration

    A désavouer 

    et la sienne à  Vouer ---

    Ou quelque chose comme ça,

    Je m’en fiche complètement

     

    Plus de poèmes du pauvre Jack

    Qui a disparu juste à temps

    Avant que la forme ne puisse le réclamer

    Et transformer son essence en désastre

     

    L’Essence produira

      Sa tranquillité

    Les morts sont tout aussi contents

      Que moi

    C’est mon Samadhi du Cimetière

    Septembre Cinquante Qatre

    Ordre du Monde pfft

    Fini ---

     

            Il n’y a rien que je veuille

     

            Si ce n’est rien

      

     

    in            Dharma       Livre III

     

     


  • Commentaires

    1
    Cathy
    Mercredi 29 Juillet 2020 à 11:21

    Septembre Cinquante Qatre, un "u" s'est fait la malle, connaissais pas ce poème, dharma, nihilisme... l'Occident en quête de sa part manquante

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :