• l'oeil & la plume... le pont

     

    l'oeil & la plume...  le pont

    texte & portrait de Gilles Vigneault

     

     

     

    Vague est le pont qui passe à demain de naguère

    Et du milieu de l’âge on est des deux côtés

    Le mur ne fait pas l’ombre et n’est pas la lumière

    Qu’on appelait l’hiver qu’on nommera l’été

     

    Il n’est pierre de moi qui dorme quand tu danses

    Chacune est une oreille et chacune te voit

    Ton immobilité me tient lieu de silence

    Et chacun de tes mots tombe à l’envers de moi

     

    Je dis à mots petits de grands espaces d’âge

    Qui font en leur milieu croire qu’il est midi

    J’ai peur d’être le pont qui prend pour son voyage

    Le voyage de l’eau entre ses bras surpris

     

    Il va neiger tantôt d’une neige si calme

    Sur des rives de moi où j’hésite à courir

    Que je m’attache à tout ce qui me semble halte

    Sur la courbe attelée aux chevaux de mourir

     

    Gilles Vigneault  « Le pont », Silences, Nouvelles éditions de l’Arc, 1978.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :