• l'oeil & la plume... me voilà ramenée au sud

    l'oeil & la plume...

    texte de cathy garcia                                                          photo © jackie-line

     

     

    Juin 1997

     

    Créteil

     

    Pluie, vent, mauvais frissons. Violence et suffisance se partagent les troupeaux mécanisés en mutation vers le pire. Ces villes démesurées où l'individu est englouti dans la masse et le béton, sont de véritables bombes ! Le jour où elles exploseront, ce sera un véritable carnage. Pour l'instant, elles sont livrées à l'usure, le poison ronge de l'intérieur...

     

    Dehors, la musique, un concert. Normal, c’est la fameuse « Fête » de la Musique. Quelques malheureuses bottes de paille, pour un semblant de pique-nique champêtre. Même le temps fait la gueule et crache son mépris.

    Tout à l'heure, j'ai vu des musiciens et une danseuse du Rajasthan, des êtres vivants offrant leur culture en spectacle aux zombies occidentaux. Maintenant, je suis seule, dans une chambre d’hôtel et l'aimé à Draveil, pas très loin. Et puis les autres, avec qui j'ai tant de mal à communiquer. L'ennui. Je me sens trop différente et me tiens en retrait.

    Projections, projections, comment savoir la réalité ? Amour, peur, mort, entrelacés.

    La beauté embrasse le sordide, croissance et dégénérescence.

     

    Le couvre-lit aux motifs vaguement indiens est joli, couleurs d'automne qui s'accorderaient bien avec un feu de cheminée, mais nous sommes en été.

     

    Je déteste cet endroit ! Créteil sonne comme crétins.

     

    Le bonheur, c'est simple comme deux poules et une paonne curieuse, de l'herbe sous les pieds, des étoiles accrochées à la nuit, l'amour qui respire. Trop bref séjour dans le Lot.

     

    Je suis un être impossible, aux trop multiples facettes. C’est ma richesse, mon gouffre. Quand je crois toucher terre, je me retrouve en plein milieu des océans !

     

    Sur le mur, face à moi, une peinture : une façade de maison, des volets bleus, une glycine en attente de fleurir, un arbre qui invoque le vent, le soleil, quelques ombres… Me voilà ramenée au Sud.

     

    in calepins voyageurs et après ?

     



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :