• l'oeil & la plume... courroie de transmission

    texte Dorothée Coll                                                      ill. jlmi 2023 sur photo DC

     

     

     

    Dehors, ça sent le bitume et les camions

    Dedans, le renfermé, l’humidité

    cette odeur tenace de voiture

    qu’on compense d’un sapin sent-bon

    et qui nous écœure un peu plus

    Foutue nausée.

    Tu veux un bonbon à la menthe ?

     

    On désodorise les souvenirs

    mais justement

    ça les accroche à la mémoire

    ces odeurs

     

    Derrière la vitre de la voiture

    le monde défile

    au-dessus de la glissière de sécurité

    villes, collines, champs, villes, forêts

    images brouillées par des gouttes de pluie

    jamais de beau temps sur le trajet.

    Regardez ! Carcassonne !

     

    Mon père fume

    des gitanes sans filtre

    L’odeur du tabac brun vient se mêler aux autres

    C’est le parfum du voyage

    celui de l’autoroute

    quand on avale des kilomètres

    que c'est encore loin, que le temps s'étire

    qu'on n’en voit pas le bout

     

    Un parfum d'ennui d'enfant

    qu'on n’aimait pas sur le moment

    dans lequel on somnolait en regardant le paysage

    sans vraiment le voir

    Mais un parfum de voyage quand même.

    On joue ?

    48 ? 34 ?

    34 c’est facile, c’est là où on habite.

    23 ?

    Il se traîne le Creusois !

     

    Parfois, c’est la nuit qu’on partait

    Moins de monde

    La possibilité d’accélérer et de raccourcir les distances

     

    Allongée sur la plage arrière

    je cherche la grande ourse dans le ciel

    C’est la seule que je reconnais

    Ma sœur dort sur la banquette

    À l’époque, on se fout de la sécurité

    aucune ceinture à l’arrière.

     

     

    J’ai passé le péage d’entrée

    appuyé sur l’allume cigare

    la clope au bec

    Les enfants ne viennent pas à Noël

    J’enquille la route

    Sans eux, je me permets de fumer

     

    Six heures pour rejoindre la maison de retraite

    Six heures de souvenirs qui tiennent chaud.

     

    Salut, Papa,

    52, c’était quoi 52 ?

    Je ne me le rappelle pas

     

     

    in Traction Braban n°102  mai 2023

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :