• l'oeil & la plume... quand la mort viendra

    texte & photo Mary Oliver

     

    Quand la mort viendra
    avide comme l’ours en automne ;
    quand la mort viendra et sortira tous les écus brillants de sa bourse

    pour m’acheter, puis que, d’un geste, elle la refermera ;
    quand la mort viendra
    comme la rougeole ;

    quand la mort viendra
    comme un iceberg entre mes omoplates,

    je veux passer la porte pleine de curiosité, en me demandant :
    mais comment sera-t-elle, cette cabane de ténèbres ?

    Pour ça, je regarde tout
    comme un frère et une sœur,
    et le temps, je le vois comme une simple idée,
    et l’éternité comme une autre possibilité,

    et je vois chaque vie comme une fleur, aussi commune
    qu’une pâquerette, et aussi singulière,

    et chaque nom est une musique douce à ma bouche,
    tendant, comme toutes les musiques, vers le silence,

    et chaque corps est un lion plein de courage, et quelque chose
    de précieux pour la terre.

    Quand ce sera fini, je veux pouvoir dire que, toute ma vie,
    je suis restée l’épouse de l’étonnement.
    Que j’ai été le marié qui prend le monde entier dans ses bras.

    Quand ce sera fini, je ne veux pas me demander
    si j’ai fait de ma vie quelque chose de particulier, et de réel.
    Je ne veux pas me retrouver soupirant, effrayée
    ou pleine de justifications.

    Je ne veux pas finir après n’avoir fait que visiter ce monde.

    trad. Patrick Thonart

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Cathy
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 13:10

    merci !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :