• l'oeil & la plume... good luck Caroline

    l'oeil & la plume... good luck Caroline

    texte de jlmi                                                  toile de jean patrick capdevielle

     

     

    Fin d’année au soleil.

    Marrant de voir tout le monde presque à poil sur les plages et dans les rues et les vitrines se balancer des pères Noël, des guirlandes, des boules et de la neige de coton hydrophile. L’contre pied !

     

    J’étais accoudé à la rambarde du balcon et j’ai vu sous un hibiscus, juste en face

    un sac de ceinture – une banane – Je suis allé le ramasser…

     

    Inventaire de la pochette :

    une jupe de crépon noir toute bouchonnée,

    deux mouchoirs en papier,

    un sachet de protections périodiques quasi vide,

    un stylo,

    un peigne à forte denture,

    de petits élastiques multicolores

    et un protège passeport  de plastique bordeaux contenant,

    une déclaration de perte de passeport et de permis de conduire, auprès de la mairie de StF, datée du cinq janvier, faite par “  Caroline Maïté H. née le quinze avril cinquante neuf à Paris, domiciliée habituellement dans le vingtième arrondissement de Paris, de passage à StF. ”,

    et une petite carte de voeux d’anniversaire, comme les fleuristes en agrémentent les bouquets, représentant des chatons.

     

    Inventaire de la poche extérieure :

    un carton au format carte de crédit, imprimé du portrait d’un très jeune garçon, joint à un bon PMI de la Direction des Actions de Solidarité Départementale, délivré par le dispensaire de StF à l’Institut Pasteur de “ réaliser  sur une jeune femme enceinte, Caroline H., un BHCG plasmatique et une recherche sérologique HIV . ”

     

    Inventaire de la petite poche de la partie  antérieure :

    une lettre en partie déchirée, écrite sur une feuille de papier d’écolier, supplique à une grand-mère :“ attends de revoir tes arrière petites filles avant de partir... Ne crois pas les horreurs que maman peut te raconter sur mon compte, tu sais bien toi que ta fille a toujours été contre moi...Attends moi, j’ai tellement besoin de toi... ”

    Au dos de ce courrier jamais posté, une adresse “  procureur de la République , TGI de P ” et les coordonnées téléphoniques d’un Pascal R.

     

    Décalage !

     

    Surprise passée, émotion retombée, je suis allé remettre la banane au commissariat de StF.

    Le flic semblait prendre vraiment la vie du bon côté. Son sourire sans doute, digne d’une marque de dentifrice !

    « Mais je la connais bien Caroline H., c’est moi qui lui ai remis sa déclaration de perte de papiers d’identité. »

     

    Il a enchaîné

    « Dans la poche où se trouve la lettre, là, il y a de l’herbe, vous avez vu ? »,

    « De l’herbe ? » je pensais en moi-même ben oui couillon, j’ai trouvé le sac dans l’herbe « Oui, de celle que l’on fume ! Regardez…» a-t-il poursuivi, avec un sourire entendu, … J’ai jeté un œil et je n’ai rien vu de spécial !

    Il m’a ensuite expliqué que sur requête du procureur, la police était à sa recherche depuis mars au sujet de la garde de son enfant.

    « Elle est sdf vous comprenez… ? Et puis maintenant elle n’a même plus de papiers provisoires. Elle est vraiment dans la merde !»

    Décalage !

     

    Pour elle la merde n’était sans doute pas dans ces dérisoires papelards officiels.

    Dérisoires oui, en regard de sa vie éclatée

     

    Huit mois qu'elle jouait à cache-cache avec les flics

     

    Et puis,

    il y avait sa grand-mère qui n’avait sans doute pas eu la force de l’attendre

    il y avait sa mère qui l’avait rejetée

    il y avait elle et son sida probable

    il y avait son fils…

     

    Oui, c’était ça la merde, pas autre chose !

     

    Bonne chance gamin, Good luck Caroline !

     

    in les Preuves incertaines   editions Nouveaux Délits  2021

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :