• l'oeil & la plume... il fait un temps à mettre un poème à la rue

    l'oeil & la plume... il fait un temps à mettre un poème à la rue

    texte  michèle voltaire marcelin                                                      ill. bare boris

     

    À James

     

    l’après-midi flambe à travers la fenêtre

    à l’heure de la sieste

    il est interdit de parler au poète

    do not disturb

    because

    je fais l’amour avec des mots

    derrière la porte

    et dans mon lit

     

    il ne faut pas déranger le poète

    il n’y a pas de réponse au numéro que vous avez composé

    je m’absente du monde momentanément

    je laisse la misère de côté

    le temps de me dire

    pousse la porte du pied

    prends ton pied

     

    il est interdit de parler au poète

    jusqu’au mois d’août

    because je suis in the bed

    avec des mots

    des mots sans pieds ni tête

    des mots aboiements de lune aux chiens

    des mots frissons d’iguanes éblouis par des roses

    des mots tuiles qui me tombent sur la tête

    car je ne sais pas jouer la comédie

    des mots sables mouvants

    des mots clous de crucifixion

    et de Pâques ressuscitées

    des mots flagellations sur des cuisses dénudées

    des mots promissions

    des mots Place de l’Opéra

    ou Place Saint-Pierre

    ou Place où tu voudras

    between Brooklyn and Africa

     

    il est interdit de disturb le poète

    Je n’y suis pour personne

    quand les mots courent dans ma tête

    et marchent dans mon sang

    trois petits tours et puis s’en vont

    attendez la fin de l’été

     

    il fait un temps à mettre un poème à la rue

     

    Michèle Voltaire Marcelin, « Il fait un temps de poème », in © Terre de femmes - 150 ans de poésie féminine en Haïti, Éditions Bruno Doucey, Paris, 2010. 

     Merci à cg pour la découverte

     


  • Commentaires

    1
    Cathy
    Dimanche 18 Octobre 2020 à 08:51

    superbe photo pour aller avec !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :