• l'oeil & la plume... le java des bombes atomiques

    l'oeil & la plume... le java des bombes atomiques

    texte boris vian                                                                  photo x hiroshima

     

    Mon oncle un fameux bricoleur
    Faisait en amateur des bombes atomiques
    Sans avoir jamais rien appris
    C’était un vrai génie question travaux pratiques
    Il s’enfermait toute la journée
    Au fond de son atelier pour faire ses expériences
    Et le soir il rentrait chez nous
    Et nous mettait en transes
    En nous racontant tout:
    “Pour fabriquer une bombe “A”
    Mes enfants croyez-moi
    C’est vraiment de la tarte
    La question du détonateur
    Se résout en un quart d’heure

    C’est de celles qu’on écarte
    En ce qui concerne la bombe “H’
    C’est pas beaucoup plus vache
    Mais une chose me tourmente
    C’est que celles de ma fabrication
    N’ont qu’un rayon d’action
    De trois mètres cinquante
    Il y a quelque chose qui cloche là-dedans
    J’y retourne immédiatement !”

    Il a bossé pendant des jours
    Tachant avec amour d’améliorer le modèle
    Quand il déjeunait avec nous
    Il dévorait d’un coup sa soupe aux vermicelles
    On voyait à son air féroce
    Qu’il tombait sur un os
    Mais on n’osait rien dire
    Et puis un soir pendant le repas
    Voilà Tonton qui soupire et qui s’écrie comme ça:

    “À mesure que je deviens vieux
    Je m’en aperçois mieux
    J’ai le cerveau qui flanche.
    Soyons sérieux, disons le mot
    C’est même plus un cerveau
    C’est comme de la sauce blanche

    Voilà des mois et des années
    Que j’essaie d’augmenter
    La portée de ma bombe
    Et je ne me suis pas rendu compte
    Que la seule chose qui compte
    C’est l’endroit où elle tombe
    Il y a quelque chose qui cloche là-dedans
    J’y retourne immédiatement

    Sachant proche le résultat
    Tous les grands chefs d’état
    Lui ont rendu visite
    Il les reçut et s’excusa de ce que sa cagna
    Était aussi petite
    Mais sitôt qu’ils sont tous entrés
    Il les a enfermés en disant “soyez sages”
    Et quand la bombe a explosé
    De tous ces personnages il n’est plus rien resté

    Tonton devant ce résultat ne se dégonfla pas
    Et joua les andouilles
    Au tribunal on l’a traîné et devant les jurés
    Le voilà qui bafouille:
    “Messieurs c’est un hasard affreux
    Mais je jure devant Dieu
    Qu’en mon âme et conscience

    En détruisant tous ces tordus
    Je suis bien convaincu
    D’avoir servi la France”
    On était dans l’embarras
    Alors on le condamna et puis on l’amnistia
    Et le pays reconnaissant l’élut immédiatement
    Chef du gouvernement.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :