• l'oeil & la plume... CENSURE

    texte La Maçonne                                                                               ill. Ciril K

     

    Les mots chiffonnés

    Fragile forteresse

    Se rayent comme un refrain,

    Crincrin de la censure, Encore.

    Je pense à toi, mon frère

    Vieux poète,

    Que j'ai vu mourant, mort

    Six pieds sous terre

    Tu les trompais, jabots de nuit et

    censeurs chamades

    Qui ébavuraient tes rêves,

    avant que je ne sois née,

    Menottant tes mots

    au peloton d'exécution

    Une balle par syllabe,

    Désinfectant les ratures

    De tes derniers poèmes. 

    Je te revois entre deux colonnes

    de livres

    M’adouber d'une épée d'encre

    et d'une armure de papier

    devant deux rivières en bataille,

    Un sourire en coin.

    La censure est là,

    Aussi ivrogne que mégère,

    d'un mauvais alcool, de mauvaises prières,

    Aussi difforme que chimère

    Qu'hier.

    Sang sur tes souvenirs

    Vieux poète,

    Mourant, mort, un alexandrin sous terre,

    Qu'aucune censure n'a fait taire.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :